Histoire

M. Fortunat Chaput est né à Varennes dans le rang du Petit-Bois où il a grandi et passé sa jeunesse. Par la suite, il a marié Annette Savaria de Ste-Julie et il s'est établi à titre d'agriculteur dans le rang de la Petite-Prairie à Varennes, jusqu'au jour où il vendit sa ferme pour fonder le Garage F.Chaput, boul. Marie-Victorin.

Son épouse, Mme Annette Savaria Chaput, l'assistait dans ses tâches administratives et elle allait même jusqu'à servir les pièces de réparation au comptoir de service. C'était en 1947 alors que plusieurs Varennois pratiquaient l'agriculture.

M. Chaput offrait donc une panoplie de machineries agricoles, des tracteurs et des camions International, sans compter un service de réparation qui desservait également
les automobilistes et les camionneurs.

On raconte aussi qu'à l'époque, c'était l'avènement, voire la grande mode des réfrigérateurs. Il faut spécifier qu'à la campagne, les gens se servaient encore de glacières. Au Garage F.Chaput, on vendait des réfrigérateurs de rêve de marque International. De plus, on présentait les laveuses à linge électriques à tordeur Beatty qui venaient révolutionner les méthodes ancestrales.

Fondé en 1947, Chaput Automobile inc. offre aujourd’hui une impressionnante panoplie de voitures neuves et usagées. En 1954, M. Chaput se dota d'une franchise afin de distribuer les automobiles Chrysler et Plymouth ainsi que les camions Fargo devenus par la suite les camions Dodge. On profita de l'évènement afin de procéder à l'agrandissement de la salle de montre du garage.

Cinq ans plus tard, on construisit un atelier de débosselage et de peinture et M. Chaput fit l'acquisition de l'ancienne Coopérative agricole qui était localisée où se trouve maintenant l'hôtel de Varennes. Cette dernière a été déménagée au 2164 Marie-Victorin où elle a servi judicieusement d'entrepôt pour les équipements agricoles et les automobiles pendant plusieurs années.

Chaput automobile inc.

En 1961, la deuxième génération faisait son entrée alors que le fils du fondateur, M. Normand Chaput, prenait les rênes. Il les prit en compagnie de sa jeune épouse, Mme Mireille Chalifoux Chaput, qui fut durant plusieurs années très active dans le commerce et plus tard chez Chaput Automobile inc.

« Le garage était même ouvert le samedi et le dimanche dans le temps! », se remémore
M. Normand Chaput. Les heures de labeur, il ne les comptait pas. Le garage a connu beaucoup
de succès, en grande partie grâce à tous ceux et celle qui ont travaillé d'arrache-pied, qui se sont dévoués et qui se dévouent encore avec passion au service de la clientèle.

Si aujourd'hui la vocation de Chaput Automobile inc. est principalement la vente, la location
automobile, de camions et du service après-vente, c'est que durant les années 70, on voyait
plusieurs agriculteurs vendre leurs terres aux Américains.

Le commerce familial avait donc entrevu la possibilité de s'orienter vers un nouveau type de marché, qui en plus de paraître fort intéressant semblait offrir un meilleur avenir.

M. Normand Chaput semble avoir bel et bien misé juste puisque la continuité de l'entreprise, qui a pris beaucoup d'envergure et qui est à la fine pointe des nouvelles technologies, est maintenant assuré par la présence de la troisième génération.

En effet, son fils Luc est actuellement directeur des ventes alors que ses deux filles jumelles,
Caroline et Isabelle, oeuvrent également de concert avec leur père. L'une est directrice commerciale, l'autre travaille au département de la comptabilité.

Les trois enfants ont quelque chose en commun avec leur père, c'est à dire qu'ils ont tous grandi dans le garage. « Tout comme moi, leur terrain de jeu a été la salle de montre du commerce », raconte en souriant M. Normand Chaput. « Ils ont, par le fait même, développé beaucoup d'affinités avec notre aimable clientèle ».

Ceci étant dit, la relève est définitivement en place afin d'assurer le continuité de Chaput
Automobile et plusieurs acquisitions de terrains et de bâtisses ont été faites, pour laisser à
l'entreprise toute liberté de progresser et de grandir à sa convenance et à son rythme dans le futur.

La philosophie de l'entreprise demeurera toujours la même: Une entreprise familiale qui offre un
service personnalisé axé sur les réels besoins de sa précieuse clientèle s'accroissant d'année en année.

Chaput automobile fête ses
65 ans dans la vente

Au Garage F. Chaput, on vendait des réfrigérateurs de rêve et on présentait les laveuses à linge électriques à tordeur
qui révolutionnaient l'industrie. Si l’entreprise est maintenant d’envergure, c’est grâce à ce souci d’être toujours à la fine pointe de la technologie : tendance qui est maintenue par la relève de la troisième génération.

Chrysler 200