Conseils d'entretien

Une garantie couvrira-t-elle toutes les dépenses ?

De nombreuses garanties couvrent les pièces et les frais de main d'oeuvre consécutifs à une réparation imprévue mais à condition que le client ait respecté les intervalles d'entretien. Certaines réparations sont couvertes par certains fabricants et non par d'autres.

 

Les véhicules d'occasion sont-ils encore couverts par la garantie usine ?

Les garanties sont souvent transférables, signifiant que le véhicule conserve
la garantie d'usine dans les limites de durée et de millage/kilométrage.

 

Huile à moteur

Changer l'huile et le filtre de votre moteur est l'une des procédures d'entretien les
plus vitales. L'huile diminue la friction dans le moteur et empêche le moteur
de surchauffer. Les intervalles normaux pour les voitures neuves se situent entre 5 000 et 15 000 milles (entre 8 000 et 24 000 kilomètres).

 

Comprendre les conditions de vorte garantie

Tous les véhicules neufs et beaucoup de véhicules d'occasion comportent une garantie couvrant les réparations imprévues. Assurez-vous de comprendre les éléments couverts par la garantie et la durée de celle-ci. Une garantie caractéristique s'écrit sous la forme « 48/50 000 » qui signifie que la garantie dure soit 48 mois à partir de la date d'achat initiale soit jusqu'à ce que le véhicule atteigne 50 000 milles ou l'équivalent en kilomètres, selon celle des deux éventualités qui survient la première.

 

Pourquoi diverses périodes de garantie sont-elles indiquées ?

En fonction de ce qui est réparé, la durée de la garantie d'usine peut varier. Souvent une garantie étendue « pare-choc à pare-choc » couvre tout en dehors de l'entretien programmé. C'est en général la période de garantie la plus courte. Une garantie groupe motopropulseur, habituellement plus longue, couvre les défauts de moteur et de transmission. Une protection anticorrosion dure souvent plus longtemps. Enfin, certains fabricants offrent une assistance routière pour une durée limitée.

 

Comment préserver la garantie ?

En réalisant l'entretien requis aux intervalles recommandés et en s'occupant de ce qui ne va pas. Votre guide d'utilisation donne une liste explicite des intervalles d'entretien, bien que souvent les voitures soient équipées de témoins lumineux d'anomalie sur le tableau de bord, signalant qu'il faut effectuer un entretien.

 

Quelle est l'emploi du conducteur ?

Il suffit d'emmener le véhicule pour que l'entretien soit exécuté à la date prévue. L'entretien doit être réalisé par des techniciens agréés par le constructeur et tout autre entretien effectué en dehors peut entraîner la résiliation de la garantie.

Liquide de refroidissement du moteur

L'eau et les produits antigel empêcheront la surchauffe ou le gel du moteur à des températures extrêmes. Les intervalles de vidange du système et de remplacement du liquide de refroidissement peuvent varier, car certains fabricants assurent qu'un antigel longue durée peut durer 100 000 milles (160 000 kilomètres). Il devrait être en général renouvelé après quelques années ou tous les 30 000 ou 40 000 milles (45 000 à 65 000 kilomètres).

Bougies d'allumage

Les véhicules plus âgés exigent un changement ou un réglage des bougies d'allumage plus fréquent que les véhicules neufs. Les constructeurs promettent maintenant qu'une mise au point moteur avec changement des bougies n'est plus nécessaire avant 100 000 milles (160 000 kilomètres). Ce n'est cependant pas une mauvaise idée de vérifier les bougies à 50 000 ou 60 000 milles (80 000 ou 95 000 kilomètres).

Filtre à air

Le changement des filtres sera plus ou moins fréquent selon la qualité du filtre, le type de véhicule et l'environnement dans lequel le véhicule est le plus souvent utilisé. Rouler sur des pistes ou des routes non revêtues bouchera sans aucun doute le filtre plus rapidement que de rouler sur une route revêtue. La pollution locale influe aussi sur la durée de vie du filtre.

Batterie

De même, la fréquence de changement de la batterie dépend du type de la batterie, du type du véhicule et du climat local. Dans les régions extrêmement froides, les batteries devront être plus puissantes pour démarrer le moteur à froid. Les batteries rechargeables ayant perdu toute leur charge à un moment donné, ne retrouvent souvent pas la totalité de leur potentiel.

Durites/courroies/raccordements

Durant l'entretien systématique, c'est une bonne idée d'inspecter toutes les durites, courroies et autres connexions sous le capot pour s'assurer que tout est en bon état et bien fixé.

Essuie-glaces de pare-brise

Les essuie-glaces doivent également être remplacés, surtout dans des climats avec de la neige et de la glace. Parfois il n'y a que la raclette qui a besoin d'être changée et quelquefois le balai entier doit être remplacé. Les clients choisissent parfois différents types d'essuie-glaces pour obtenir une meilleure performance.

Pneus

Le type de véhicule, les caractéristiques du pneu et le style de conduite déterminent la vie d'un pneu. La plupart sont prévus pour durer de 30 000 à 70 000 milles (48 000 à 110 000 kilomètres), mais un style de conduite agressif peut les user en 15 000 milles (25 000 kilomètres). Les clients peuvent choisir des pneus différents des spécifications du constructeur, pour obtenir de meilleures performances ou modifier l'apparence.

Freins

Comme celle des pneus, la durée de vie des freins dépend en grande partie du style de conduite. Des freinages intenses et répétés vont la raccourcir considérablement. Il faut remplacer les disques et les garnitures.

Autres soucis

Tout ce qui est vérifié une fois par an peut aussi avoir besoin d'être remplacé. Les ampoules, les éléments d'échappement et les systèmes antipollution peuvent nécessiter une réparation.

Pneus appropriés

Les pneus doivent être changés en fonction des saisons. De nombreux constructeurs vendent leurs véhicules avec des pneus toutes saisons qui conviennent dans la plupart des conditions climatiques. Cependant, pour votre sécurité, en période de mauvais temps, il vaut mieux changer vos pneus d'été et investir dans un jeu de pneus d'hiver. Certains conducteurs vont changer leurs pneus toutes saisons pour des pneus d'hiver afin d'accroître la sécurité.

Comment trouver les pneus d'hiver qui conviennent ?

Aucun pneu n'est parfait, et une compétence accrue dans un domaine signifie souvent qu'elle l'est au détriment d'un autre domaine. Par exemple, un excellent pneu d'hiver sera médiocre sur revêtement sec et moyen par temps de pluie. Essayez de trouver des évaluation sur un pneu particulier pour déterminer s'il correspond à vos critères.

Autre conseil :

Assurez-vous toujours que vos pneus sont bien gonflés, tout autant pour votre sécurité que pour leurs performances et leur longévité.

Achetez un jeu de quatre pneus. Certains véhicules à propulsion peuvent ne comporter des pneus d'hiver qu'à l'avant, mais les véhicules à traction ne doivent jamais comporter des pneus d'hiver à l'avant et des pneus normaux à l'arrière. L'adhérence au freinage est mauvaise et peut entraîner un dérapage de l'arrière, hors du contrôle du conducteur. Les véhicules à quatre roues motrices nécessitent aussi que leurs quatre pneus soient du même type.

En achetant un jeu de pneus d'hiver, essayez de choisir un jeu de roues supplémentaires sur lesquelles les pneus pourront être montés. Cela vous économisera du temps et augmentera la durée de vie de vos pneus en vous évitant de les démonter et de les remonter à chaque changement de saison. Souvent votre vendeur vous proposera un jeu de roues en acier convenant à vos pneus d'hiver, à un prix raisonnable.

Autres précautions saisonnières

Assurez-vous que votre huile de moteur soit de la bonne viscosité. Les climats froids entraînent l'épaississement de l'huile, il faut donc une huile plus fine pour démarrer.

Vérifiez l'antigel et assurez-vous que le mélange eau/antigel respecte les bonnes proportions. Des testeurs d'antigel sont disponibles dans de nombreux magasins de pièces détachées automobiles.

Vérifiez que les essuie-glaces du pare-brise fonctionnent et gardez le réservoir de liquide lave-glace plein.

Vérifiez deux fois plutôt qu'une, vos boyaux et les courroies. Les températures basses peuvent entraîner la détérioration du caoutchouc, qui se contracte et se fissure, assurez-vous que vos boyaux et les courroies aient gardé une certaine élasticité.

 

Chaput automobile fête ses
65 ans dans la vente

Au Garage F. Chaput, on vendait des réfrigérateurs de rêve et on présentait les laveuses à linge électriques à tordeur
qui révolutionnaient l'industrie. Si l’entreprise est maintenant d’envergure, c’est grâce à ce souci d’être toujours à la fine pointe de la technologie : tendance qui est maintenue par la relève de la troisième génération.

Chrysler 200